Grands Entrepreneurs : Steve Jobs
Steve Jobs est né le 24 février 1955 en Californie (San Francisco). Il est décédé le 5 octobre 2011 à Palo Alto (Californie). Il était un grand entrepreneur et inventeur américain. Il a été le cofondateur et PDG d’Apple. Il a également dirigé les studios Pixar et est devenu membre du conseil d’administration de Disney suite à son rachat.
Steve Jobs a fondé Apple le 1er avril 1976 avec Ronald Wayne et Steve Wozniak. Il conçoit Lisa puis Macintosh en 11984 (ordinateurs pour grand public). Il quitte la sociét en 1985 suite à des différents avec son directeur Général John Sculley.
Il rachète LucasFilm en 1986 et en fait Pixar Animation Studios. Il connait le succès en 1995 avec le film Toy Story. Il est resté directeur général de Pixar jusqu’à son rachat en 2006 par Walt Disney Company.
En parallèle en 1997, Steve Jobs revient chez Apple suite au rachat de Next par Apple. Il supervise le développement de l’iMac (en 1998), de l’Ipod, de iTunes et des magasins Apples Store en 2001, de l’iTunes Store en 2003, de Iphone en 2007 et de iPad en 2010.
Il a apprit son cancer du pancréas en 2003.
Quelques précisions de sa biographie
Steve Jobs s’appelle en réalité Steven Paul Jobs. Il est né d’un père d’origine de Syrie (Abdulfattah Jandali et d’une mère Joanne Carole Schieble (d’origine suisse). Il fut mis à l’adoption. Il a été adopté par Paul Reinhold Jobs (machiniste) et Clara Hagopian (comptable d’origine arménienne).
Steve Job a étudié à la Monta Loma Elementary à Mountain View puis Crittenden Middle School puis Cupertino Middle School puis Homestead High School.
Steve Jobs entre dans le club des Explorateurs de Hewlett Packard. Il demandait même des pièces aux PDG pour réaliser un fréquencemètre. Il eu également un emploi d’été dans l’entreprise.
Suite à un article du magazine Esquire qui présent un appareil pouvant passer des appels téléphoniques sans passer par des sociétés téléphoniques, il décide avec son ami Steve Wozniak d’en fabriquer et d’en vendre.
En 1972, il est à Reed College à Portland. Il abandonne ses études dans cet université pour suivre d’autres cours en auditeur libre.
Il revient chez ses parents à Los Altos en 1974 pour trouver un emploi. Il est embauché chez Atari.
Il devient ami avec un dessinateur industriel de chez Atari, Ronald Wayne.
Il décide de voyager en Inde pendant 7 mois. A son retour il est réintégré chez Atari.
Steve Jobs et Wozniak on l’idée en 1975 de l’Apple 1, un premier ordinateur.
La création d’Apple a lieu le 1er avril 1976 avec Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak comme cofondateurs. Ronald Wayne sort de l’entreprise deux semaines après.
Un business angle décide de mettre 150 000 dollars sur Apple.
Ils commence à travailler dans le garage des parents de Steve Jobs. Ils assemblent leurs premiers ordinateurs qu’ils vendent au magasin Byte Shop.
Le nom Apple vient du fait que Steve Jobs est en phase de régime aux pommes et il revient d’une plantation de pommes.
En juin 1977, Apple commercialise Apple II, premier ordinateur personnel vendant pour le grand public. Le succès en immédiat.
Apple entre en bourse en 1980.
Il lance Apple Lisa en 1983 et Macintosh en 1984, ordinateur personnel.
En froid avec Sculley, il est obligé de quitter Apple en 1985.
Il fonde NeXT Inc en 1985 qui fabrique également des ordinateurs. Il connait un succès limité et il se spécialise dans la production de logiciels.
NeXT est racheté en 1997 par Apple. A ce moment là, Apple est au bord de la faillite.
Steve Jobs redevient le DG d’Apple après le licenciement de son DG d’alors en juillet 1997.
En mars 1998, il met en place des programmes comme Newton, Cyberdog, OpenDoc ou la vente de licence Mac OS.
L’iMac est lancé en 1998 puis chaque année de nouveaux produits sont lancés.
L’Ipod et l’iTunes sont lancés en 2001 puis l’itUNES Stores en 2003 puis les Apple Store, puis l’Iphone en 2007. En 2010 c’est au tour de l’Ipad.
En 2011, Apple est l’entreprise la plus riche au monde.
Il démissionne le 24 août 2011 à cause de son cancer et il décède le 5 octobre 2011.