Grands Entrepreneurs : Reed Hastings
Reed Hastings, de son vrai nom Wilmot Reed Hastings, est né le 8 octobre 1960 à Boston. Il est entrepreneur américain. Il a cofondé et dirige en tant que PDG la société Netflix.
Il habite à Santa Cruz en Californie.
Il a une fortune de 5 milliards de dollars en 2020.
Il a comme épouse Patricia Ann Quillin.
Il a deux enfants.
Il est le fils d’un avocat qui a travaillé pour le Président Richard Nixon.
Il a vendu des aspirateurs en porte à porte avant d’aller à l’université.
Reed Hastings a un diplôme de mathématiques à l’Université de Bowdoin College (Maine). Il intègre la marine et enseigne les mathématique pendant 3 ans au Peace Corps à Swaziland en Afrique.
Il reprend ses études et décroche un diplôme en intelligence artificielle et en informatique à l’Université de Stanford en 1988.
En 1991, il fonde la société Pure Software donc l’objectif est de faciliter l’utilisation du système d’exploitation Unix. Cette société est racheté pour 75 millions de dollars.
Cette somme lui permet de créer Netflix en 1997 avec Marc Randolph. A l’époque, il s’agissait d’un service de location par courrier de DVD de films aux Etats-Unis à prix fixe, commandé via un site Internet.
Il aurait eu l’idée de ce business après avoir une des frais importants pour avoir rendu en retard un film qu’il avait pris en location et avoir remarqué que pour sa salle de sport on avait un abonnement pour x euros par mois quelque soit le temps qu’on y passait.
Il lance en 2007 la diffusion de film et de la télévision sur Internet.
De nos jours, il a plus de 100 millions d’abonnés et plus de 100 000 titres.