Grands Entrepreneurs : Richard Branson
Richard Branson est né le 18 juillet 1950 à Blackheath, en Angleterre, à côté de Londres. C’est un célèbre entrepreneur. Il est notamment connu pour sa marque Virgin.
Il a construit de nombreuses entreprises dans divers secteurs (Virgin Atlantic (transport par avion), Virigin Racing (écurie automobile), Virgin Money Uk (finance), Virgin Galactic (tourisme spatial), Virgin Colas (soda), Virgin Mobile (téléphonie mobile), Virgin Active (salles de sport)…
Il était un enfant dyslexique. Il a réalisée des études avec des mauvais résultats.
Ce fut un entrepreneur dès ses plus jeunes âges. Par exemple à 9 ans, il se lance dans la plantation de sapins ou l’élevage de perruches ondulées.
A 15 ans, il quitte son école pour aller à Londres. Il veut se lancer dans la création d’un magazine pour étudiants. Il fonde Students, un magazine mais aussi un planning familial pour étudiants.
Puis il se lance dans la vente de disque par correspondance et il lance le nom Virgin.
Il lance sa première boutique à Londres pour faire face à la grève de la poste britannique.
Il lance le Label de musique Virgin Records et lance son premier album en 1973 avec Mike Oldfield. Il signe aussi plus tard les Sex Pistols, Phil Collins, Culture Pub…
Richard Branson diversifie ses activités dans les années 1980 avec plus ou moins de succès (livres, vidéos, restauration…
Il lance le Virgin Megastores.
Il lance aussi Virgin Airways (transport aérien) en 1992.
En 2007, il va créer une banque mutualiste.
En 2009, il sponsorise une équipe de Formule 1 (Brawn GP Formulea One Team). Elle est racheté en 2010 par Mercedez-Benz. Mais il lance en 2010, une autre écurie à son nom Virgin Racing (qui fut revendu en 2012).
En 2012, il traverse la Manche en kite-surf.
En 2020, face aux difficultés de Virgin Atlantic, il aurait proposé de vendre une partie des actions de Virgin Galactic.