Grands Entrepreneurs : Bill Gates

Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle (État de Washington, aux Etats-Unis), dans une famille aisée. Son nom de naissance est William Henry Gates III. Il est surnommé Bill. Il est de nationalité américaine. Il est formé à Lakeside School entre 1968 et 1973 puis à Harward College entre 1973 et 1975. Il abandonne rapidement ses études pour se consacrer a créer son entreprise. Il est entrepreneur. Il est en activité depuis 1975. Son père est William Henri Gates II (avocat d’affaires) et sa mère est Mary Maxwell Gates (professeure et dirigeante de plusieurs entreprises). Il est 2 sœurs, Kristianne Gates et Libby G.MacPhee. Il est comme conjointe Melinda Gates (responsable Marketing de Microsoft) depuis 1994. Il a 3 enfants (Jennifer Katherine Gates, Phoebe Adele Gates, Rory John Gates).

Il habite avec sa famille au bord du lAC Washington près de Seattle, dans une maison estimée à 131 millions de dollars.

Bill Gates travaille de nos jours pour la Fondation Bill et Melinda Gates.

Il est le propriété de Microsoft, Berkshire Hathaway, Corbis et Codex Leicester.

Il est de religion agnostique.

Il est membre de l’Académie américaines des arts et des sciences et de l’Académie nationale d’ingéniérie des États-Unis.

Sa taille est de 1,77 mètres.

Il est la reçu en 2013 la distinction Prix Lasker Bloomberg pour le bien public.

Bill Gates est un grand entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de l’informatique.

En 1975, il fonde la société Microsoft avec son ami Paul Allen. Il achète le système d’exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçoit le système d’exploitation Windows.

Bill Gates devient l’homme le plus riche du monde en 1996. Depuis, il redevient régulièrement l’homme le plus riche du monde, parfois temporairement détrôné par d’autres. En 2014, sa fortune était par exemple de 78 milliards de dollars.

Bill Gates et Microsoft

Pour aller plus loin sur son histoire avec Microsoft, il co-réalise avec Paul Allen un interpréteur Basic pour Altair 8800 comme premier succès. Altair 8800 est le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro ordinateur commercial. Ce fut le premier logiciel de Microsoft. En 1980, Microsoft signe un accord avec IBM pour le développement d’un système d’exploitation pour les ordinateurs IBM, qui fut MS-DOS.

Microsoft fait évoluer son système d’exploitations avec l’évolutions des ordinateurs. Il développe des logiciels bureautiques Microsoft OffICE, tableur, base de données, jeux…

En 1985, MS Dos était le système d’exploitation le plus vendu au monde (90% du marché).

En 1986, Microsoft fait son entrée en Bourse. Bill Gates devient milliardaire et l’homme le plus riche du monde en 1996.

A partir de juillet 2008, Bill Gates ne s’occupe plus de Microsoft de manière opérationnelle et se consacre à des œuvres caritatives. Il quitte même la présidence du conseil d’administration en 2014. En 2020, il quitte le Conseil d’Administration et n’est plus que conseille technique auprès des dirigeants de la société.

La Fondation de Bill Gates

La Fondation Gates est aussi appelée Fondation Bill et Melinda Gates. Elle a été créé en 2000. Elle a pour objectif d’apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. Elle dispose de 102,8 milliards de dollars.

En 2006, la fondation Gates avait déjà dépensé 25,26 milliards de dollars, notamment pour vacciner 55 millions d’enfants. Bill Gates a également annoncé vouloir léguer 95% de sa fortune à sa fondation.

Bill Gates est anobli par le Reine Elisabeth II en tant que Chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et les efforts pour lutter contre la pauvreté. En 2006, il a annoncé qu’il léguerait 95 % de sa fortune à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme dans les pays du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *